La Cécilienne était à Hong Kong du 9 au 15 février 2002. Que de souvenirs, que d'émotions !Cette page est consacrée à ce fantastiques voyage qui sera gravé pour très longtemps dans le coeur et la mémoire des 111 participants (65 musiciens et 46 accompagnants). Tous nos remerciements à notre président d'organisation Germain Rebetez et à nos sponsors qui nous ont permis de vivre ces moments hors du commun.

E-mails

Voici le contenu des E-mails envoyés à la commune du Landeron depuis différents Cyber-cafés de Hong Kong par nos deux journalistes amatrices Esther et Michèle. Ne cherchez pas les caractères accentués (éèàîù..) dans les textes, les claviers anglais-chinois n'en possède pas... Bonne lecture et merci à nos deux journalistes pour leur travail qui parfois se terminait très très tard (ou très très tôt, c'est selon...) :

JOURNAL 1

Bonjour Le Landeron

Apres pres de 24 heures de voyage nous sommes arrives, un peu fatigues, a destination. Tous les bagages nous ont suivis et personne ni rien ne manquait a l`appel. Tout peut donc debuter dans les meilleures conditions.

Deux cars et deux guides parlant francais nous attendaient a la sortie de l'aeroport et nous ont conduit (dangereusement) a notre hotel. Ouf assez d'emotions fortes pour aujourd'hui.... Enfin presque:

Par petits groupes nous sommes sortis (apres une bonne douche) dans les quartiers de Hongkong a la recherche d'un restaurant. La quete s'annoncait chaude: autour de l'hotel il y a plusieurs boites de nuit qui font leur publicite sur le trottoir (euh euh qui nous a reserve cet hotel?)... apres une agreable promenade, nous avons trouve un restaurant qui nous inspirait confiance. Mais c'est a ce moment que les problemes ont commence: La carte des menus etait en chinois et les tenanciers ne parlaient que chinois.... Nous avons finalement recu un peu de tout et grace a la bonne humeur de chacun (y compris du patron) nous avons ete servis comme des rois pour trois fois rien...

Lundi matin, 7h15 le telephone sonne: Diane debout! Le decalage horaire a affecte quelques musiciens mais nous sommes tous au rendez-vous pour un bon petit dejeune. A 9h00 nous montons dans le car en direction de Tamar site pour la repetition generale. Nous avons patiente quelques heures sur les gradins avant de pouvoir parader a notre tour. Les prestations des autres groupes nous ont divertit pendant ce temps. L'ambiance ne manquait pas (surtout chez nous). Apres un repas offert par les canadiens (pancake, scrambled egg et steak arroses de sirop d'erable) nous sommes retournes a l'hotel pour nous changer. Nous avons refait une repetition en uniforme durant l'apres midi.

A present, le groupe nous attend pour le souper.

Alors on vous dit bon appetit. La suite au prochain episode.

Amicalement, La Cecilienne

JOURNAL 2

Bonjour.

Aujourd'hui le reve s'est realise. Nous avons defile dans les rues de Hongkong devant plus de 300 000 personnes, peut etre meme 500 000 selonles dires... Nous, nous etions trop concentres sur notre defile pour les compter:)

La journee a debute a 8h15 avec le "Morning call". 8h15 peut paraitre tard pour certains mais ce fut tot pour la plupart d'entre nous (les soirees a Hongkong peuvent finir au leve du jour)... Un groupe a participe au reveillon du Nouvel An chinois, qui s'est revele plutot insolite:

Imaginez 1 000 000 de chinois sur la place Victoria a vouloir acheter un bouquet de fleurs pour les remerciements traditionnels. Avec tant de monde, non seulement les rues sont en sens unique (attention aux panneaux et a la surveillance stricte de la police) mais il est impossible d'acceder aux echopes. La seule possibilite est de se laisser entrainer par ce bain de foule, sans destination precise.

Il n'est pas toujours evident de se faire comprendre dans les bars du coin.En effet, un de nos musiciens desirait boire un the au ruhm. Mais quand on lui a offert une room (chambre) il a laisse tomber l'alcool et s'est contente d'un the citron...

Revenons a notre fabuleuse journee. A peine arrives sur la place des festivites nous avons recu notre repas alors que nous venions a peine de finir notre petit dejeune. Nous pensons que les organisateurs avaient peur que nous manquions de force pour terminer le long cortege. Nous avons donc avale avec peine les "cartons repas" avant la repetition finale sur Tamar Site, ou sont situees les tribunes officielles. Alignes et au pas nous avons effectue avec succes notre "Marche des Mercenaires" ainsi que le traditionnel "Rang des vaches"accompagnes par les cors des alpes. Pas le temps de souffler (ni de boire un verre)  il est deja temps pour nous d'ouvrir les festivites du Nouvel An chinois par une prodution sur la scene principale.

13h30. Debut de la parade. Nous rejoignons les 60 autres groupes et chars qui se preparent eux aussi pour le defile. C'est un melange de couleurs, de culture, de musique, de pays et de langues extraordinaire! La magie commence...Les portes de Tamar Site s'ouvrent et la parade commence. Nous passons avec emotions et fierte devant les tribunes officielles avant de nous elancer dans les rues de Hongkong. Heureusement le traffic est devie mais il y a des milliers de spectateurs pour nous applaudir a l'aide de leur gadget en plastique.Deux heures plus tard, nous finissons extenues mais heureux ce defile memorable par une photo de groupe.

Nous regagnons notre car mais nous ne pouvons resister a l'envie de jouer un denier morceau chinois avec un autre groupe invite. L'euphorie est a son comble...

A present une bonne douche s'impose. Alors qu'une partie se repose les autres se baladent encore dans les rues de Hongkong. Au souper les plus jeunes preferent le Mc Donald au traditionnel souper chinois... Il est vrai que les menus du coin peuvent reserver quelques surprises. Il est difficile d'identifier la nourriture et les serveurs tentent par tous les moyens de nous aider. Ils vont meme jusqu'a ecrire en chinois le contenu du menu sur les nappes blanches.

A present il est temps pour nous d'aller se coucher et nous vous donnons rendez-vous demain pour la suite de notre voyage.

La Cecilenne

Michele & Esther

JOURNAL 3

Bonjour a tous et bonne annee du cheval.

9h00 Petit dejeune. Les reveils se font toujours plus difficiles mais la bonne humeur est plus que jamais de la partie.

Pour ce debut de journee nous avons quartier libre jusqu'a 15h00. Les groupes se forment et nous partons a la decouverte des differents endroits de Hongkong. La majorite choisis de se perdre dans le marche de Stanley afin de faire un peu de shopping et si possible marchander un peu aussi les differents souvenirs. Il fait grand soleil et chaud. Nous ne voyons pas le temps passer mais deja nous devons remonter dans le bus (lequel?) pour retourner a l'hotel.

De retour a l'hotel nous nous equipons et partons en direction de Tamar Site pour une derniere production. Le spectacle a du retard et nous profitons de faire quelques photos souvenir. A 17h00 nous montons sur scene et Nagolet met une ambiance d'enfer avec la Youtse et nous terminons pour le plus grand plaisir de notre public par une musique traditionnelle chinoise. 20 minutes plus tard, apres la danse de nos amis indiens, nous remontons sur scene pour une derniere prestation. Comme le programme a pris du retard nous n'avons plus le temps de rentrer a l'hotel pour nous changer (dommage nous voulions tous enfiler nos nouveaux vetements chinois). Nous restons sur le site et attendons le debut du feux d'artifice. 20 minutes de petard et de feux multicolors.C'est incroyable et grandiose.

Au souper, nous avons le plaisir de recevoir le consulat ainsi que les differentes personnes qui ont oeuvre pour la bonne marche de notre deplacement ici a Hongkong. Apres de chaleureux remerciements nous poussons la chansonnette avec des airs bien de chez nous!

Nous profitons une derniere fois des attractions du quartiers et nous nous allons danser dans (et sur) les differents bars et discotheques...Ici la fete ne s'arrete  donc jamais!

Il est deja 5h00 du matin mais nous sommes tellement heureux de pouvoir vous faire profiter un peu de notre experience que nous n'hestions pas a parcourir la moitie de la ville pour trouver un internet cafe...

Nous vous envoyons nos meilleures salutations et vous donnons rendez-vous demain pour la suite et fin de notre voyage.

Bonne nuit et Joyeuse St-Valentin (ici les fleurs poussent et se vendent sur les trottoirs)

La Cecilienne

JOURNAL 4

Bonjour a tous.

Nous voici deja arrives au terme de notre magnifique periple asiatique et cette derniere journee s'annonce plutot bien. Le soleil brille et il fait deja tres chaud dans les rues de Hongkong.

Ce matin encore, le morning call (reveil telephonique) n'a pas fonctionne dans toutes les chambres et quelques musiciens peu coiffes et encore endormis se sont presentes au petit dejeune avec plusieurs minutes de retard (en faitil ne restait deja plus personne au restaurant)...

A 9h00 tous les bagages etaient boucles, les instruments empaquetes et deposes a la reception de l'hotel. Pour ne pas monopoliser tout le hall d'entree le concierge a decide de les stocker sur le parking couvert et nous ne savons toujours pas ou sont passees les voitures des clients...

Les musiciens et les accompagnants prennent place dans les trois bus a disposition pour une visite guidee de l'ile. C'etait la premiere fois que tout le groupe est ainsi reuni et nous ne passons pas inapercus... La visite guidee commence par le Peak Victoria duquel nous avons une vue imprenable sur toute la ville et sur la mer de Chine. En redescendant de la colline, nous faisons un stop a Stanley, au bord de la mer et certains se trempent meme les pieds... Oups l'eau n'est pas tres chaude.

Quittant le sable, nous nous dirigeons vers le village flottant rendu celebre par James Bond. Nous embarquons dans de petits bateaux a moteur(un peu bruyants) et circulons dans la baie ou se trouvent toutes les embarcations flottantes. La plus connue d'entre elle est certainement le "Jumbo flotting Restaurant". A notre grande surprise notre caissier ressort de la pirogue avec un chapeau digne du lotus bleu... En effet, la conductrice s'avere etre aussi une excellente vendeuse de souvenirs et sous son charme pas question de negocier les prix meme pour le plus averti des caissiers!

Le tour se prolonge dans une fabrique de bijoux mais la fatigue generale s'est installee et nous preferons remonter rapidement dans les cars. De retour a l'hotel, nous faisons nos au revoir a nos fideles guides Jerome et Chris. Les remerciements se terminent par notre fameuse chanson "la-lala-lalalalalala.... boum", a present tellement connue du public que meme les chinois la chantent avec nous!

Chacun dispose de son apres-midi comme bon lui semble. De petits groupes se forment et se dispersent dans la ville. Les derniers dollars HK sont depenses et un ultime rendez-vous est fixe a 19h00 a l'hotel pour le grand depart. Les coeurs sont gros mais les souvenirs sont intenses et inoubliables.

Les trois bus se remplissent et disparaissent dans la nuit illuminee de Hongkong.

23h55. Tous les accompagnants et tous les musiciens embarquent. (Enfin presque tous les musiciens car nous sommes toujours la et nous vous relaterons encore peut etre quelques aventures chinoises).

La Cecilienne

Michele et Esther

JOURNAL 5

Bienvenue aux musiciens de La Cecilienne et aux accompagnants et bonjour Le Landeron.

Le reve est devenu realite et la realite un reve pour nous tous.

La Cecilienne a participe a la parade du Nouvel An chinois a Hongkong et s'est produite sur le prestigieux Tamar site les 11-12 et 13 fevrier derniers.

La preparation d'un tel voyage fut gigantesque. Du cote des musiciens chacun a redouble d'efforts et la preparation musicale a necessite beaucoup de travail. Derriere nous, un comite s'est forme pour nous soutenir et nous aider a realiser ce voyage en Asie. Nous remercions tous ces volontaires ainsi que nos differents sponsors sans qui ce periple n'aurait pas ete possible.

Le voyage nous a apporte un depaysement certain, de l'exotisme et de l'aventure mais tout ceci n'est que peu de chose compare a la richesse des sentiments qui s'en sont degages. Notre societe s'est transformee en une grande famille ou se cotoient petits et grands dans une franche amitie. On se parle, on rigole, on s'amuse, on obeit et on se respecte mutuellement. Grace a ces petits riens et ces grandes qualites, nous avons pu donner le meilleur de nous-memes et nos perstations musicales furent couronnees de succes. La discipline exemplaire de toute l'equipe a permis une grande liberte pour les visites et sorties de tous et chacun a pu profiter des joies de Hongkong sans soucis.

Etre invites a la parade du Nouvel An chinois nous a transporte dans un reve permanent. De la Malaysie a L'Amerique, de la Chine du Nord a L'Inde, de L'Australie au Canada ces differentes cultures se sont melees dans des jeux de couleurs et de musique uniques. Meme le pere Noel etait venu du froid de Finland pour rechauffer l'atmosphere... L'emotion etait a son comble lors du defile. Nous portions fierement les couleurs de notre pays et avons joue avec coeur les musiques traditionnelles devant plus de 250 000 spectateurs, soit 100 personnes au m2 sur les 2.5kms de parade. Le soleil a encore apporte une touche feeirque a ce parcours du 12 fevrier 2002. Le spectacle s'est poursuivit sur scene ou nous avons donne une prestation triomphale et pousses par ce succes nous avons encore joue, sur le chemin du retour pour les personnes qui n'avaient pas pu approcher le site officiel. Finalement avant de monter dans le bus, nous avons encore execute un morceau d'ensemble chinois avec une fanfare du pays. Un feu d'artifice grandiose clotura ces  festivites du Nouvel An chinois.

Notre coeur est a present rempli de bonheur et de fierte et si nous devionsresume ce magnifique voyage, voila ce que nous dirions:

Hongkong, musique, cor des alpes, nouilles chinoises, sauce gluante, soleil, rire, pompom girls, shopping, souvenirs, fatigue, journal de voyage, soif, guides, petits chocolats, morning calls, avion, couleurs des familles,la-lalalala... boum, photos, chinois. Mais encore: circulation a gauche, embouteillage humain, mc donald, gants blancs, rues chaudes, 1-2-3 ouiiiii, amis, parade, Aaron le chanteur, fleurs, feu d'artifice, rouge, badge sos et

"KUNG HEI FAT CHOY"
(Bonne annee du cheval)

Amicalment
Esther et Michele

... et voici le journal spécialement édité à cette occasion. Exemplaire unique, mais tous les secrets et les dessous de ce voyage vous sont révélés ! Merci à son auteur Damien Cottier.

Pour lire le journal vous devez posséder AcrobatReader.

Hong-Kong News Page 1 (195 KB)
Hong-Kong News page 2 (149 KB)
Hong-Kong News page 3 (132 KB)
Hong-Kong News page 4 (154 KB)
Hong-Kong News page 5 (125 KB)
Hong-Kong News page 6 (134 KB)
Hong-Kong News page 7 (160 KB)
Hong-Kong News page 8 (199 KB)